Ukraine : Les prêtres catholiques doivent partir à la guerre

Le 3 avril 2024, une rencontre a eu lieu entre le président ukrainien Vladimir Zelensky, une délégation d'évêques catholiques et les protestants d'Ukraine.

Zelensky a félicité les évêques et les protestants à l'occasion de la fête de Pâques et a souhaité à l'Ukraine de réussir dans sa guerre contre la Russie. La question de l'enrôlement des prêtres dans l'armée était à l'ordre du jour.

Les évêques diocésains suivants étaient présents à la réunion : Pavlo Honcharuk, 46 ans (Kharkov-Zaporozhye), Stanislav Shirokoradiuk, 67 ans (Odessa-Simferopol), Leon Dubravski, 74 ans (Kamianets-Podilskyi), Mykola Luchok, 50 ans (Mukachevo), Vitaly Kryvytskyi, 51 ans (Kiev-Zhytomyr), Vitaly Skomarovskyi, 60 ans (Lutsk).

Mgr. Kryvytskyi (Kiev-Zhytomyr) a souligné que la mobilisation de curés ou de travailleurs humanitaires créerait des problèmes majeurs.

L'évêque auxiliaire Oleksandr Yazlovetskyi (Kiev-Zhytomyr), Président de Caritas-Spes, a souligné que les prêtres devront également se joindre au combat lorsque la nouvelle loi sur la mobilisation entrera en vigueur le 18 mai.

Toutes les confessions religieuses seront concernées, les catholiques latins, grecs, orthodoxes, protestants et l'ensemble du clergé, avec seulement des exceptions basées sur l'âge, le nombre d'enfants ou l'état de santé. Jusqu'à présent, les prêtres, les religieux et les séminaristes étaient exemptés du service militaire.

L'exemption a été levée pour toute personne âgée de 25 à 60 ans qui n'est pas handicapée ou qui a moins de trois enfants.

Cette loi augmentera les effectifs de l'armée de 13 000 soldats. Selon Mgr Yazlovetskyi, c'est "peu", mais c'est beaucoup par rapport à "l'aide qu'ils peuvent apporter à la population".

Il s'est également plaint que d'autres catégories, comme les artistes de cirque, soient toujours exclues de la mobilisation.

Par ailleurs, les postes d'aumôniers militaires de l'Église catholique restent vacants, bien que certains prêtres aient demandé à devenir aumôniers militaires au début de la guerre.

Cependant, les postes étaient répartis numériquement en fonction de la confession religieuse, et pour devenir aumônier militaire, les prêtres devaient posséder une qualification "reconnue" par le régime. Ceux qui ont étudié dans les séminaires diocésains ne bénéficient pas d'une telle reconnaissance.

Image: Ukrainian Greek Catholic Information Office, Traduction de l'IA

abbepages
Les démons ont décidé le sacrifice complet de cette population !