Gaza : L'archidiocèse prend ses distances avec son propre archevêque

Monseigneur Gustavo García-Siller, 67 ans, archevêque d'origine mexicaine de San Antonio, Texas, États-Unis, a critiqué la guerre israélienne à Gaza dans plusieurs messages sur Twitter.com (7 mai).

Il a exhorté les "frères et sœurs juifs" à "cesser de tuer des Palestiniens. STOP !" [Or, cette guerre n'a rien à voir avec les "frères et sœurs juifs", mais avec un régime de droite auquel de nombreux juifs s'opposent].

Il a ajouté : "Les Palestiniens meurent. Est-ce que cela nous intéresse ?"

Après que l'archevêque a été accusé d'"antisémitisme", son porte-parole a pris ses distances avec ses propos : "'Le compte Twitter de l'archevêque Gustavo García-Siller est son compte personnel ; ce n'est pas le compte officiel de l'archidiocèse de San Antonio. L'archevêque Gustavo exhorte à prier pour la paix au Moyen-Orient", a déclaré Jordan McMorrough, directeur des communications de l'archidiocèse de San Antonio, à PillarCatholic.com (9 mai).

Le régime israélien, qui occupe la bande de Gaza depuis 1967, a tué au moins 34 789 habitants de Gaza, dont 14 500 enfants, depuis octobre 2023. Plus de 78 204 personnes ont été blessées. Plus de 8 000 sont portées disparues.

Plus de la moitié des logements de Gaza ont été détruits ou endommagés : 80 % des bâtiments commerciaux ; 73 % des bâtiments scolaires ; 12 hôpitaux sur 35 fonctionnent partiellement. 83 % des puits d'eau souterraine sont hors d'usage. 267 lieux de culte, dont des églises, ont été détruits.

Image: Gustavo García-Siller © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA


Etienne bis
Cet archevêque a parfaitement raison de ne pas se laisser entuber par les actuels nazillons israéliens qui massacrent des populations qu'ils ont spoliées. 😉
Et ce, sans aucun scrupule. 😲
Les Juifs et les Musulmans se chauffent du même bois. S'ils en ont l'occasion et les moyens, ils n'hésitent pas quant au sort à réserver aux autres communautés : toutes à quatre pattes, et le nez dans la …Plus
Cet archevêque a parfaitement raison de ne pas se laisser entuber par les actuels nazillons israéliens qui massacrent des populations qu'ils ont spoliées. 😉
Et ce, sans aucun scrupule. 😲
Les Juifs et les Musulmans se chauffent du même bois. S'ils en ont l'occasion et les moyens, ils n'hésitent pas quant au sort à réserver aux autres communautés : toutes à quatre pattes, et le nez dans la poussière. 😤😡
steack
Si j'étais lui je me prévaudrais de Fiducia Supplicans pour venir bénir le Hamas à Gaza et au Liban le Hezbollah : Le card. Fernandez viendra t-il au Sud Liban bénir…